Le développement d’une personne est basé sur l’enseignement qu’il reçoit et sur le courant de pensée qu’on lui inculque. Cela contribue à son épanouissement, et à rendre son mode de vie et sa façon de penser plus harmonieuse. Ésotérisme et spiritualité y jouent un rôle prépondérant.
Qu’est-ce que l’ésotérisme ?
L’enseignement, dans toutes civilisations a différents niveaux et catégories en fonction des groupements et des classifications. En ce sens, l’ésotérisme propose un enseignement secret à un groupe limité de personnes en fonction de certains critères prédéfinis. Pour cela, seuls les initiés pourront en bénéficier car il est considéré comme un courant de pensée marginal ou étrange.
Ésotérisme et spiritualité peuvent être tous les deux affiliés à une religion ou à une croyance et composer une doctrine cachée de cette dernière. Elle peuvent également s’appliquer à la magie du fait que les pratiques sont cachées pour sublimer le public. Enfin, elles peuvent concerner des mouvements sectaires qui s’appuient sur des textes ésotériques de par son origine et ses modèles.
Qu’est-ce que la spiritualité ?
Rattachée conventionnellement à la religion, elle permet à l’être humain la perspective d’être en relation avec des êtres supérieurs pour le salut de son âme. Elle a une acception philosophique en opposant le corps et l’esprit vers un développement personnel et libératoire. Elle se base sur la croyance humaine en relation avec la religion qui serait liée à une survie après la mort physique. Ainsi, elle mettrait en valeur la notion d’âme comme étant une entité indépendante du corps pour survivre afin de contrer la mortalité.
Ésotérisme et spiritualité se rapprochent dans la mesure où l’atteinte de l’objectif peut passer par des rites cachés ou occultes. Cependant, même si elle repose généralement sur la religion, elle nécessite une démarche individuelle pour se concrétiser.
Ésotérisme et spiritualité
Ésotérisme et spiritualité sont indissociables comme la poule et l’œuf, dans la mesure où elles sont liées par le même courant de pensée. Sans la spiritualité, l’ésotérisme apporte moins de valeur ajoutée à ses initiés dont l’intérêt est suscité par le développement que le courant lui apporte. Elle sera similaire à une coquille vide qui n’a pas su produire la perle, le résultat final que l’initié recherche. Sans l’ésotérisme, la spiritualité perdrait également de son importance car elle serait inefficace.
La recherche de la spiritualité est basée sur un enseignement dont une étude approfondie permet d’atteindre le but. Pour y accéder, il est nécessaire de s’imprégner du courant de pensée pour y tirer l’inspiration, en intégrant ses faces cachées.